Rectifieuse centerless

Contrairement aux autres types de machines de la catégorie, la rectifieuse centerless ne nécessite pas de dispositif extérieur pour le maintien, la fixation... En savoir plus
Machines-outils d'occasion Rectifieuse centerless
Contrairement aux autres types de machines de la catégorie, la rectifieuse centerless ne nécessite pas de dispositif extérieur pour le maintien, la fixation et l’entraînement de la pièce à usiner. La machine repose plutôt sur une architecture comprenant un bâti rigide qui accueille une table sur laquelle est installée la meule d’entraînement, ainsi que la broche de la meule d’usinage. Sur la plupart des modèles de rectifieuses centerless, la pièce à rectifier est simplement positionnée sur un rail de guidage. Elle est mise en rotation par une roue régulatrice (en rotation lente) et en contact avec la meule rotative (en rotation à haute vitesse). De manière générale, la roue régulatrice est constituée d’un matériau souple, comme le caoutchouc. Certaines de ces roues régulatrices peuvent également être munies de grains durs afin d’assurer une meilleure adhérence avec la pièce à usiner, et donc une rotation plus efficace. Le recours à une machine-outil de type rectifieuse centerless comporte plusieurs avantages : la possibilité d’usiner des pièces fragiles car elles sont calées horizontalement, la suppression des défauts induits par la fixation, la réduction des temps de chargement/déchargement des pièces et la possibilité de travailler avec des vitesses de rotation des meules considérablement élevées. Il existe deux sortes de rectifieuses centerless : la rectifieuse centerless manuelle, pour laquelle l’intervention d’un opérateur est nécessaire après un certain nombre de cycles, et la rectifieuse centerless automatique qui s’arrête après un nombre de cycles prédéfini. Grâce à ses caractéristiques, la rectifieuse centerless dispose d’un large champ d’applications dans l’usinage de pièces par rectification. Elle permet ainsi de produire des pièces en grandes séries (arbres, essieux, valves, boulons, roulements, moyeux…) et d’obtenir un très bon rendu sur des pièces spécifiques telles que les rotors, barres, cylindres et billes. On distingue deux techniques d’usinage : la rectification en enfilade et la rectification en plongée Les ateliers RDMO jouissent de tout le savoir-faire nécessaire à la révision et à la maintenance de machines-outils d’occasion de type rectifieuse centerless. Ces équipements sont, pour la plupart, disponibles sur le marché de l’occasion, à travers des marques comme Agathon, Cincinnati, Ghiringhelli, Lidkoping, Microrex, Rossi Monza, Schaublin, Tschudin, Danobat, C&E Fein GmbH, Schaudt Mikrosa GmbH, Paragon, Junker, Loeser, Acme Manufacturing ou encore Boneli Centerless Grinders.
Selon les recommandations officielles, nous mettons en place le télétravail pour la majeure partie de nos collaborateurs dès le mardi 17.03.2020 12H00, et, ce jusqu'à nouvel ordre.

Nous restons joignables :